Exemple : Traction / Compression
Le maillage de ces études sont déjà réalisés, l'activité vise à analyser les résultats obtenus.
Quoi de neuf ?
Le maillage dense est un double maillage qui a été réalisé à partir des même noeuds afin d'avoir une carte des contraintes plus complète.
Interprétation des résultats :
On aperçoit que la contrainte n'est pas uniformemment répartie proche de l'appui. L'hypothèse de la RDM de St Venant interdit d'ailleurs le calcul proche de ceux ci. Par contre plus loin on est proche du résultat attendu : une contrainte uniforme (les petites variations de couleurs sont négligeables vue la précision de l'image et donc du positionnement du maillage).
Interprétation :
On retrouve assez précisement les résultats attendus : contrainte plus forte en bas du trou et plus faible sur les cotés.
Quoi de neuf ?
Un maillage fin et un maillage moyen sont disponibles, cette méthode permet de croiser les résultats lorsqu'on doute de leur fiabilité.
Ici, les 2 donnent le même résultat on peut donc penser que les maillages utilisés ne sont pas à remettre en cause dans l'interpétation des résultats. Ainsi utiliser plusieurs maillages permet de fiabiliser l'étude.
Interprétation :
Les contraintes sont un peu plus élevée vers les appuis ce qui était attendu mais une surcontrainte existe vers centre droit de la structure.
Malgré les 2 maillages cette surcontrainte non prédite par lé théorie persiste. Dans ce cas elle n'est donc pas à remettre en cause et provient très certainement d'un écart entre conditions expérimentales et théorie (mousse non homogène ? plaques en bois pas tout à fait planes etc... )
F. Bruyère BTS CPI Lycée R. Doisneau
This help file has been generated by the freeware version of HelpNDoc